Après le lancement réussi de Notpla en Europe, Just Eat et Notpla ont uni leurs forces pour proposer également en Suisse des boîtes de vente à emporter durables. Recyclables et compostables, ces emballages recouverts d’une pellicule à base d’algues se décomposent en quatre à six semaines. En 2022, le prince William a décerné à Notpla le prestigieux Earthshot Prize, prix doté d’un million de livres sterling.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction de la pollution plastique dans le secteur de la livraison de repas à domicile, Just Eat Suisse a conclu un partenariat avec Notpla, entreprise lauréate du Earthshot Prize, afin de proposer des boîtes de vente à emporter recouvertes d’une pellicule à base d’algues également à ses restaurants partenaires en Suisse. Revêtu de la solution à base d’algues 100% naturelle de Notpla, l’emballage en carton est sans plastique, entièrement recyclable et se décompose en quatre à six semaines dans un compost domestique. Les restaurants disposent ainsi d’un emballage exempt de plastique et de produits chimiques nocifs tels que le PFA, mais tout de même très résistant à la graisse et à l’eau.
Après des lancements similaires sur dix marchés de Just Eat Takeaway.com, dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Pologne, les produits Notpla sont désormais disponibles sur la boutique en ligne suisse pour les restaurants partenaires. L’entreprise testera en outre l’emballage Notpla lors du Zürich Openair, où des partenaires sélectionnés auront la possibilité de l’utiliser. Et à partir de septembre, les partenaires Gault&Millau pourront s’en servir dans le cadre de la campagne «Züri isst / Genève mange».
Just Eat Takeaway.com a commencé son partenariat avec Notpla en 2018. Ces deux dernières années, Notpla a produit plus de cinq millions de boîtes de vente à emporter pour Just Eat Takeaway.com. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a en outre introduit l’emballage de Notpla pour les stands de restauration installés lors des compétitions de l’UEFA en Europe. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de l’entreprise visant à trouver des alternatives aux emballages plastiques. Actuellement, Just Eat Takeaway.com s’efforce de retirer les emballages plastiques de sa gamme de marques disponible sur ses boutiques en ligne et continue de tester de nouvelles solutions sans plastique pour lutter contre la pollution plastique dans l’ensemble du secteur de la livraison de repas à domicile.
Lukas Streich, directeur de Just Eat Suisse, souligne: «Nous sommes déterminés à construire un avenir plus durable pour le secteur de la livraison de repas en exploitant notre portée et notre expertise pour aider nos restaurants partenaires à adopter des pratiques et des produits plus respectueux de l’environnement. Nous nous réjouissons de collaborer avec Notpla pour lancer une alternative crédible à la boîte en plastique qui soit à la fois recyclable et compostable à domicile, et qui se décompose en quelques semaines. D’un point de vue pratique, cette solution offre tous les avantages du plastique, mais n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Les clientes et clients peuvent ainsi savourer leurs plats préférés sans produire de déchets plastiques.»
Pierre Paslier, cofondateur et co-CEO de Notpla, ajoute: «Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’utiliser des emballages qui ne trompent pas les consommatrices et consommateurs. Contrairement à toutes les autres solutions sur le marché, le revêtement Notpla est exempt de produits chimiques synthétiques. À leur place, nous utilisons des algues, un matériau qui a fait ses preuves dans la nature depuis 100 millions d’années. Ainsi, nous disons adieu aux polluants éternels que sont le plastique, le microplastique et les produits chimiques. Nous sommes très heureux de faire avancer cette solution main dans la main avec Just Eat Takeaway.com en Suisse et sur d’autres marchés.»
En décembre 2022, le prince William a décerné à Notpla l’Earthshot Prize, un prix de renommée internationale qu’il a lui-même créé. La start-up durable a ainsi non seulement pu profiter du vaste réseau de cette récompense, mais a également remporté la somme d’un million de livres sterling pour continuer à développer ses activités. Notpla a aussi été récompensée à la Responsible Packaging Expo 2022 et aux UK Packaging Awards 2022, et a reçu un prix de l’innovation lors de ces deux événements. En 2023, le gouvernement néerlandais a confirmé que le revêtement pour emballage de Notpla était le seul, parmi des milliers évalués, à correspondre à la définition de «sans plastique» selon la directive européenne sur les plastiques à usage unique.
À propos
Über Just Eat Schweiz
Just Eat ist mit über 5'500 Partner-Restaurants und 1.5 Millionen aktiven Konsument:innen der Schweizer Marktführer im Bereich Food Delivery und agiert als Plattform zwischen dem Konsumenten und dem Restaurant. Dabei werden zwei Geschäftsmodelle verfolgt: Entweder liefert das Restaurant das Essen selber aus oder Just Eat übernimmt mit vertraglich angestellten Fahrer:innen die Lieferung. Diese sind versichert, profitieren von Sozialleistungen und werden über dem Mindestlohn bezahlt. Just Eat ist NICHT Teil der Gig-Economy.
Gegründet wurde Just Eat - damals EAT.ch - im Jahre 2007. Fünf Jahre später erfolgte ein Joint Venture mit der britischen Just Eat-Gruppe, die ihren Hauptsitz in London hat. Im 2015 wurde EAT.ch eine 100%-ige Tochtergesellschaft der Just Eat-Gruppe. Anfang 2020 fusionierte die britische Just Eat-Gruppe mit dem niederländischen Food Delivery-Unternehmen Takeaway.com zu Just Eat Takeaway.com (LSE: JET, AMS: TKWY). In diesem Zusammenhang erfolgte auch in der Schweiz der Zusammenschluss der Marken EAT.ch und Takeaway.com. Das Unternehmen wurde unter dem Namen EAT.ch weitergeführt und die Position als Schweizer Marktführer weiter ausgebaut.
Um die zahlreichen Werbe- und Marketingaktivitäten des Mutterunternehmens Just Eat Takeaway.com auch im Schweizer Markt effizient umsetzen zu können, wechselte im Mai 2020 der Markenname EAT.ch auf Just Eat. Im März 2021 hatte Just Eat Takeaway.com eine der grössten UEFA-Partnerschaften unterzeichnet.
Geschäftsführer ist Lukas Streich.
À propos de Just Eat Suisse
Avec plus de 5500 restaurants partenaires et 1,5 million d’utilisateurs, Just Eat se place comme le leader du marché suisse dans le domaine de la livraison de repas et fait office de plateforme qui met en relation consommateurs et restaurateurs. L’entreprise fonctionne avec deux modèles commerciaux : soit le restaurant livre lui-même les repas, soit Just Eat se charge de la livraison avec des coursiers employés sous contrat. Ces derniers sont assurés, bénéficient de prestations sociales et sont payés bien au-dessus du salaire minimum. Just Eat ne fait PAS partie de la Gig-Economy. Just Eat a été fondée en Suisse en 2007 sous le nom d’EAT.ch. En 2011, une coentreprise a été créée avec le groupe britannique Just Eat, dont le siège social se trouvait à Londres. En 2015, EAT.ch est devenue une filiale à part entière du groupe Just Eat. Au début de l’année 2020, le groupe britannique Just Eat a fusionné avec l’entreprise néerlandaise de livraison de plats à domicile Takeaway.com pour devenir Just Eat Takeaway.com (LSE : JET, AMS : TKWY). C’est dans ce contexte que s’est également produite en Suisse la fusion entre EAT.ch et Takeaway.com. Dans un premier temps, l’entreprise a continué d’opérer sous le nom EAT.ch et en a profité pour asseoir encore plus sa position de leader sur le marché suisse. Afin de pouvoir mettre en œuvre efficacement les nombreuses activités de publicité et de marketing de la société mère Just Eat Takeaway.com sur le marché suisse également, la marque EAT.ch est devenue Just Eat en mai 2021. Ce changement portait uniquement sur le nom de la marque. En mars 2021, Just Eat Takeaway.com a signé l’un des plus importants partenariats jamais conclus avec l’UEFA.